Alors bon je résume ce que je pense dire au député (Dino, Cinieri, UMP) cet après-midi (cela me fait un petit exercice) :
D'abord je me présente et je présente l'association ADIEU et son combat
Je lui expose le problème actuel pour les propriétaires de chevaux : pas de possibilité de crémation (uniquement équarrissage) à cause de l'arrêté du 4 mai alors que nos voisins (belges, allemands, espagnols, italiens, anglais) ont cette possibilité.
Je lui dis quelles démarches ont été entreprises par l'association et d'autres personnes auprès des Ministères de l'agriculture et de l'écologie et les réponses obtenues pour le moment (courriers reçus), les signatures obtenues par l'association alors que sa création est récente. Quelques centres de crémation pourraient apparemment recevoir les corps des gros animaux (Vimoutiers, Chateau-Gaillard) et celui de Vimoutiers serait en attente d'un test "grandeur nature".
Je soulève également le problème du transport des dépouilles qui doit absolument être repensé afin qu'il soit assuré dans de bonnes conditions d'hygiène et de respect pour l'animal (et son propriétaire) : transport réfrigéré, individuel, et avec système de manipulation du corps non traumatisant (par exemple bâche, tapis roulant... s'inspirer de nos voisins belges par exemple).
Souligner qu'il existe un vrai marché (de nombreuses demandes bien que la crémation soit onéreuse) et que cela peut représenter un gisement d'emplois (crématorium, sociétés de transport...). Bien sûr, il faudra aller dans le sens d'une certaine démocratisation de la crémation et des sociétés d'assurance ou les sociétés de crémation, elles-mêmes, mettront sans doute en place des systèmes de cotisations pour diminuer les frais le jour venu (mais je pense que cet aspect n'est pas à aborder en priorité avec le député).
Enfin, je lui dis ce que l'on attend de lui : appuyer notre demande (modification de l'arrêté, repenser le mode de transport) auprès du Ministère de l'Ecologie, nous aider à obtenir rapidement une audience auprès de Mme Ollin, ou le cas échéant comment s'y prendre pour que l'on obtienne un rendez-vous.
Voilà, c'est tout, si vous voyez d'autres choses que j'ai oubliées mais je pense que vous n'aurez pas le temps de poster avant mon entrevue.
A plus !